samedi

Panorama lecture

_
Le Quotidien d’Algérie, 31 octobre 1991

Le livre est cher mais l’envie de lire existe encore. Ce constat, mi-figue mi-raisin, ne doit pas décourager ceux qui continuent à fréquenter les librairies et à qui nous offrons désormais chaque semaine, le maximum d’informations sur ce qui s’édite et se vend en Algérie – étant inutile de parler des publications de l’étranger (même celles des auteurs algériens) à moins de vouloir augmenter la frustration des adeptes de la lecture.

Enfants

- Abécédaire en arabe
Un abécédaire en arabe et avec illustrations, telle est la dernière parution des éditions Saphir. Un ouvrage de bonne qualité avec de belles illustrations et une sélection de couleurs appréciable. Un livre destiné en premier lieu aux jeunes enfants des deux premières classes primaires, voire même de la maternelle. Notons aussi le prix tout à fait abordable de cet abécédaire ce qui ne sera pas fait pour déplaire aux parents.
Min Alif ila yâ (abécédaire), Editions Saphir, Bordj El Kiffan, prix public généralement constaté : 40 DA.

Jeunes

- La Guerre du feu
Un roman d’aventures palpitantes dans un monde aussi étranger que dangereux. L’être humain vient à peine de sortir du monde animal. La préhistoire, la lutte avec les bêtes sauvages et surtout la lutte pour la conquête du feu, indispensable contre la faim, le froid et la peur. Ce livre ravira les amateurs de mystère et d’évasion.
La Guerre du feu, Joseph H. Rosny, collections Anis-Jeunes, Enag. Prix : 25 DA.

Divers

- La Guerre du Golfe
Une autre guerre, cette fois-ci. Le livre de Pierre Salinger reste toujours d’actualité malgré le fait qu’il a paru il y a près d’un an. Pour les amateurs d’histoires au présent.
La Guerre du Golfe, P. Salinger et E. Laurent, Editions Rahma/Khezna

- La Guerre d’Algérie
Notre guerre vue par Patrick Eveno et Jean Planchais, qui ont réunis dans leur ouvrage une série impressionnante de témoignages constituant l’un des meilleurs dossiers traitant du sujet. Un livre à posséder.
La Guerre d’Algérie, Patrick Eveno et Jean Planchais, Editions Laphomic.

Belkaïd Akram

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire