vendredi

Coups d’éventails sanglants

_
Le Quotidien d’Algérie, 30 octobre 1991

Il est des coïncidences à travers le monde qui ne semblent étonner personne. Des coïncidences qui créent l’événement ou qui influent directement sur lui et on ne cherche jamais, ou si peu, à en connaître les véritables raisons. L’on se souvient de ce mois de juin 1982 où l’attentat contre l’ambassadeur israélien à Madrid devait servir de prétexte à la future guerre du Liban.

Accuser le gouvernement sioniste, par Mossad interposé, d’avoir organisé ou provoqué ce meurtre était alors impensable et même les médias arabes n’osent toujours pas avancer cette hypothèse.

Et voilà qu’aujourd’hui, à l’heure de la Conférence internationale sur le Proche-Orient attire la plus grande des attentions, l’on apprend que neuf colons ont été blessés. Et la presse occidentale de se déchaîner en un unanime concert d’indignation. Un véritable matraquage qui amènera monsieur tout le monde à se demander si les Palestiniens en valent vraiment la peine.

Shamir et ses amis peuvent dormir tranquilles, l’opinion publique mondiale est de plus en plus préparée et nul ne s’étonnera du fait qu’Israël ne cèdera rien. La stratégie du coup d’éventail est connue mais force est de constater qu’il en est d’autres plus sanglantes que les autres.

Belkaïd Akram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire