dimanche

Larbi Ben M'hidi, l'homme des grands rendez-vous

_
Le Quotidien d’Algérie, 24 octobre 1991

Les biographies ou les témoignages sur les héros de la Révolution restent rares surtout lorsqu’ils concernent des personnages disparus et dont l’histoire officielle reste d’une pauvreté affligeante. L’Algérien ne sait pas grand-chose de Zabana ou de Didouche Mourade. Nom de rues, clichés, stéréotypes et rien d’autre.

Le livre d’El-Hachemi Trodi (*) est une initiative importante car malgré ses faiblesses, il est d’un apport important sur la connaissance de Larbi Ben M’hidi, grand militant de la cause algérienne, et dont la majorité ne « connaît » que sa triste fin durant la Bataille d’Alger.
L’ouvrage, disons-le d’emblée, ne répondra pas à toute la curiosité du lecteur car retraçant simplement les périodes où l’auteur était proche de Ben M’hidi. Enfance difficile, premiers pas de militant au sein des Scouts musulmans (SMA) ou des Amis du Manifeste (AML). On découvrira ainsi que « Ben M’hidi n’a jamais été l’élève de Ben Badis comme certains essayent de le faire croire aujourd’hui ».

D’autres informations y sont présentées sous la forme de thèmes qui ont un jour où l’autre passionné le leader algérien. « Ben M’hidi et le sport », « Ben M’hidi et le théâtre » ( !) et, pour terminer dans un tout autre registre, « Ben M’hidi clandestin à Alger au début des années 1950 ».

Mais l’on regrettera de ne rien savoir du Ben M’hidi de l’Oranie et de la zone autonome d’Alger qui, de l’aveu même de l’auteur correspond à une période où leur deux routes avaient divergé. Reconnaissons tout de même à Trodi la qualité de son travail d’archivage sur ces périodes ainsi que le nombre d’informations relatives aux rapports entre les divers partis politiques algériens d’avant 1954 (PCA, PPA-MTLD,…).

Un livre témoignage que l’on consultera avec intérêt, et dont on espère qu’il suscitera d’autres vocations de biographes-historiens.

Belkaïd Akram

(*) Enag Editions – Collection témoignages.
Prix : 73 DA
L’auteur : El-Hachemi Trodi, compagnon de route de Larbi Ben M’hidi et militant du PPA clandestin, du MTLD, de l’Organisation secrète de l’OCFLN.
_
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire