Le Quotidien d’Algérie, 24 octobre 1991
- En 1990, près
de 300 collisions entre avions ont eu lieu au sol sur la piste ou sur l’aire de
parking. Soixante (60) ont pour raison la défaillance de l’avion lui-même
(perte du système de freinage par exemple) alors que près de cent sont liées à
une erreur des contrôleurs aériens qui ont souvent le défaut de ne s’intéresser
à l’avion qu’une fois à la limite du décollage. Mais le record reste attribué
aux pilotes qui sont responsables de près de cent quarante incidents au sol
dont les plus récents ont eu lieu à Londres et à Atlanta.
- C’est en
Jordanie que l’Irak avait parqué sa flotte civile peu avant le début de la
Guerre du Golfe. Les appareils d’Iraqui Airways sont toujours à Amman en
attendant que ne soit décidée la levée de l’embargo sur le ciel irakien.
- Le pourcentage
mondial de retard avant le décollage a augmenté de manière importante affectant
aujourd’hui près de 30% des vols pour une durée moyenne de 15 minutes.
- Il semblerait
que la Libye cherche à tout prix le moyen de rompre ou de détourner l’embargo
US qui l’empêche de renouveler sa flotte aérienne vieille aujourd’hui de vingt
ans. On sait aussi que de nombreux contacts ont lieu avec Air-Algérie et Royal
Air Maroc pour finaliser enfin le projet d’Air Maghreb, future compagnie de
charters maghrébins.
- Encore un
embargo, mais cette fois-ci au détriment de l’Iran dont les USA empêchent l’achat
de petits avions de transport civil de British Aerospace BAE 146. Une décision
qui surprend lorsque l’on sait qu’un an auparavant, l’administration Bush avait
autorisé la livraison de 12 Fokkers 100 qui sont des avions de transport civil
de moyenne envergure.
Belkaïd Akram
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