jeudi

Brèves aéronautiques

_
Le Quotidien d’Algérie, 24 octobre 1991
 
- En 1990, près de 300 collisions entre avions ont eu lieu au sol sur la piste ou sur l’aire de parking. Soixante (60) ont pour raison la défaillance de l’avion lui-même (perte du système de freinage par exemple) alors que près de cent sont liées à une erreur des contrôleurs aériens qui ont souvent le défaut de ne s’intéresser à l’avion qu’une fois à la limite du décollage. Mais le record reste attribué aux pilotes qui sont responsables de près de cent quarante incidents au sol dont les plus récents ont eu lieu à Londres et à Atlanta.
- C’est en Jordanie que l’Irak avait parqué sa flotte civile peu avant le début de la Guerre du Golfe. Les appareils d’Iraqui Airways sont toujours à Amman en attendant que ne soit décidée la levée de l’embargo sur le ciel irakien.
- Le pourcentage mondial de retard avant le décollage a augmenté de manière importante affectant aujourd’hui près de 30% des vols pour une durée moyenne de 15 minutes.
- Il semblerait que la Libye cherche à tout prix le moyen de rompre ou de détourner l’embargo US qui l’empêche de renouveler sa flotte aérienne vieille aujourd’hui de vingt ans. On sait aussi que de nombreux contacts ont lieu avec Air-Algérie et Royal Air Maroc pour finaliser enfin le projet d’Air Maghreb, future compagnie de charters maghrébins.
- Encore un embargo, mais cette fois-ci au détriment de l’Iran dont les USA empêchent l’achat de petits avions de transport civil de British Aerospace BAE 146. Une décision qui surprend lorsque l’on sait qu’un an auparavant, l’administration Bush avait autorisé la livraison de 12 Fokkers 100 qui sont des avions de transport civil de moyenne envergure.

Belkaïd Akram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire