vendredi

Que sera le nouvel ordre international ?

_
Le Quotidien d’Algérie, 30 septembre 1991 

La guerre du Golfe a introduit dans le champ politique international un concept appelé « nouvel ordre international ». L’expression est aujourd’hui reprise de manière quasi-permanente par les médias pour qualifier toute nouvelle action de l’Amérique. Pourtant, il n’en demeure pas moins que l’idée reste totalement floue car n’ayant pas été définie de manière explicite. En fait, quatre récents événements préfigurent déjà de ce que risque d’être cet ordre mondial conçu puis géré par les Etats-Unis.

La destruction unilatérale des armements nucléaires décidées par la Maison-Blanche prouve que cette dernière considère qu’elle n’a plus rien à craindre de l’Union soviétique et qu’une guerre atomique n’est plus du domaine du possible. L’Amérique considère donc désormais qu’elle est en pôle position et que nul autre pays ne peut interférer dans sa politique internationale. D’autre part, il est évident que la gestion d’une planète est une tâche gigantesque pour un pays où une ville comme New York échappe à tout contrôle. L’administration Bush va donc surveiller les régions dites stratégiques et vitales pour sa propre économie en n’hésitant pas à y intervenir directement.

Les autres zones de tensions régionales seraient ni plus ni moins délaissées. Ainsi, la guerre civile, car s’en est une, qui sévit en Yougoslavie ne semble pas émouvoir Washington qui, pour se donner une contenance, se réfugie derrière le principe de la souveraineté nationale. La vérité en fait est que le conflit yougoslave ne met aucun intérêt US en péril et la comparaison avec l’invasion du Koweït n’est même pas de mise. Le Sahara occidental est le troisième point qui prouve à souhait que l’Amérique se désengagera des conflits régionaux non-stratégiques. Ainsi, le président Bush souhaite seulement que le processus de paix se concrétise sans pour autant que le Maroc ne soit rappelé à l’ordre en raison de ses multiples dépassements dont l’organisation d’une nouvelle marche verte.

Il apparaît de manière claire que le nouvel ordre international sera un ordre US mais surtout un ordre à deux vitesses. Le problème palestinien, quatrième événement majeur et la future conférence de paix, risquent d’être le test de vérité sur les véritables intentions des Etats-Unis qui, pour reprendre la phrase de Yasser Arafat, « engagent toute leur crédibilité ». Ces derniers ne peuvent donc plus se dérober sans mettre à mal leur nouveau concept des relations mondiales.

Belkaïd Akram
_

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire